Toute la chaîne de production est maîtrisée depuis la production de plants jusqu’au produit fini, dans le respect des traditions et de la nature. La lavande que nous cultivons n’est autre que la lavande présente naturellement dans nos montagnes.
La production de plants
Au début du printemps, semis de graines de lavande fine et mise en place des boutures de lavandin en pépinière pour une année. A l’automne, les plants auront atteint la taille nécessaire pour une mise en champ au mois de février de l’année suivante.
La récolte
A partir de la fin juin, nous commençons la réalisation des bouquets de lavande extra-bleue, lavande sélectionnée qui reste très bleue au séchage. Deux semaines plus tard, nous réalisons la fleur de lavandin pour les berlingots et les sachets LHB. Enfin fin juillet, nous coupons la lavande puis le lavandin avant d’effectuer la distillation au mois d’août à l’alambic de Laborel pour obtenir les huiles essentielles.
Nous vous conseillons de venir faire les visites entre la mi-juin et début août.
Des produits de qualité !
- Nous nous efforçons de réduire au strict minimum l’utilisation d’herbicides et pesticides afin de convertir l’exploitation en Agriculture Biologique ces prochaines années. Ainsi nous avons investi dans du matériel agricole spécifiques.
- Afin d’extraire pleinement les éléments aromatiques et constitutifs de cette lavande, nous faisons pré-fanée la paille de lavande avant de réaliser nous-même la distillation par entraînement à la vapeur d’eau, technique très ancienne.
Nous pouvons ainsi vous proposer en vente directe une gamme de produits naturels de haute qualité mais également vous faire partager notre savoir-faire lors des visites sur notre exploitation.